Candidats au Conseil d’administration


Collège A 

1. Florence DEPREST, Pr. Géographie, UFR 08

Florence DEPREST a été recrutée à l’UFR de Géographie de Paris 1 en 2012, après avoir enseigné à Bordeaux  (PR, 2008-2012) et Valenciennes (MCF, 1998-2008). Elle est membre de l’UMR Géographie-Cités et ses recherches portent sur la construction des savoirs géographiques en situation coloniale et impériale. Elle a été responsable pédagogique de la Double Licence Géographie-Histoire (2015-2019), a présidé le Comité Consultatif Scientifique 23e section (2014-2019). Elle est élue à la Commission de la Recherche depuis 2016. Elle préside la Section Disciplinaire du Conseil Académique compétente à l’égard des Usagers (2016-2020). 
 

2. Paul CASSIA, Pr. Droit, UFR EDS

Paul Cassia est professeur des universités en droit depuis 2002, en poste à Paris 1 depuis 2007. Il est diplômé d’un M2 de droit (1996) et docteur en droit (2000) de Paris 1. Il enseigne le droit et le contentieux administratifs. Il a publié plusieurs dizaines d’articles et une dizaine d’ouvrages, certains portant sur les matières qu’il enseigne, d’autres à caractère plus général – ainsi d’une biographie intellectuelle de Robert Badinter ou d’un ouvrage consacré à la notion de dignité. Il a été directeur de l’UFR de la licence en droit, du campus Port-Royal et il a présidé la commission des statuts.

3. Pascale GOETSCHEL, PR Histoire, UFR 09

Pascale Goetschel est Professeure d’histoire contemporaine à Paris 1, rattachée à l’école d’histoire de la Sorbonne, et membre du Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (UMR 8058) qu’elle a dirigé entre 2014 et 2018. Elle a publié et dirigé plusieurs ouvrages consacrés à l’histoire culturelle, politique et sociale de la France contemporaine ainsi qu’à l’histoire des spectacles, plus particulièrement du théâtre. Elle vient de faire paraître Une autre histoire du théâtre. Discours de crise et pratiques spectaculaires. France, XVIIIe-XXIe siècles (Paris, CNRS Éditions, 2020). Elle a été, entre 2012 et 2016, chargée de mission bibliothèques puis Campus Condorcet pour l’université.  

4. Camille SALINESI, Pr. Mathématiques et informatique, UFR 27

Camille Salinesi est Professeur en Informatique (CNU 27), directeur de la MIAGE Sorbonne, et ancien directeur du Centre de Recherche en Informatique de l´Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne. 
Expert en ingénierie des exigences, ses recherches à l’intersection entre le génie logiciel et l’Ingénierie des systèmes d’information portent sur la conception des systèmes socio-techniques et cyberphysiques. Il a publié de très nombreux articles dans des congrès et revues scientifiques sur divers thèmes dans ces domaines, et à l’interface avec les sciences de gestion, l’histoire, les sciences de l’information et de la communication, le droit, l’économie, et les sciences du design. 
Ancien élu de la CFVU et de la CR, Camille Salinesi a été président de la section disciplinaire pour les Enseignants Chercheurs.

5. Armelle ANDRO, Pr. Sociologie et Démographie, IDUP 

Armelle Andro est Professeure de démographie. Elle dirige actuellement l’IDUP, coordonne pour Paris 1 les activités pédagogiques de l’EUR-HED et est Fellow à l’Institut Convergence Migrations. Elle a coordonné deux projets ANR et un projet européen GenderNet, sur les droits, accès aux soins et santé des femmes hébergées, immigrées, réfugiées (DSAFHIR) et sur les mutilations génitales féminines (ExH et RHCforFGC). Elle coordonne actuellement l’enquête nationale sur la sexualité et la santé sexuelle (E3S) en France, financée par l’ANRS et Santé Publique France. Elle a publié sur ces questions notamment dans Social Science and Medecine, Population, The Lancet, Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, Sexual and Reproductive Health Matters. A Paris 1, elle a été élue au Comité Technique (2010-2018), au Conseil d’Administration (2012-2015) et a été chargée de mission Condorcet (2012-2015) et chargée de mission Egalité femmes hommes (2014-2015).

6. Jean-Philippe TROPEANO, Pr. Economie, UFR 02

Jean-Philippe Tropeano a été professeur d’économie à l’université de Grenoble et chercheur à GAEL (UMR INRA) de 2006 à 2009 puis a été nommé à l’université de Paris 1. Il est chercheur à l’Ecole d’Economie de Paris 1 (UMR PjSE) et ses recherches portent notamment sur la politique de la concurrence. Il a, sur ce sujet, collaboré avec des juristes de l’EDS. Il a occupé de nombreuses responsabilités collectives au sein de son UFR (responsable d’équipe du Centre d’Economie de la Sorbonne, directeur des doubles licence d’économie, membre du conseil d’UFR) comme au sein d’EPST (membre externe du bureau de la Commission Scientifique Economie, Gestion, Sciences-Sociales de l’INRA depuis 2012). Il est actuellement directeur du Magistère d’économie et co-directeur du master Analyse et Politique Economiques. 

7. Marie-Anne COHENDET, Pr. Droit, UFR EDS

Marie-Anne Cohendet est professeure de droit public à l’Ecole de droit de la Sorbonne. Elle a dirigé le département de droit public de l’Ecole doctorale de droit de la Sorbonne et codirige actuellement les masters 1 et 2 de droit de l’environnement. Elle est l’autrice et la co-autrice de nombreux ouvrages et articles de droit constitutionnel et de droit de l’environnement, parmi lesquels : Droit constitutionnel de l’environnement, M.-A. Cohendet (dir.) à par. aux éd. Mare et Martin en 2020; Droit constitutionnel, éd. LGDJ-Lextenso, coll. Cours, 4ème éd. Sept. 2019, 4ème éd. Sept. 2019, 825 p.;  La pensée indisciplinée de la démocratie écologique, L. Blondiaux, D. Bourg,  M.-A. Cohendet, J.-M. Fourniau (dir.) à par. en 2020; Droit de l’environnement, M. Prieur, J. Bétaille, M.-A. Cohendet, H. Delzangles, J. Makowiak et P. Steichen, précis Dalloz, 8ème éd. 2019;  – Le Référendum d’Initiative Citoyenne délibératif, avec L. Blondiaux, M. Fleury, B. François, J. Lang, J.-F. Laslier, Q. Sauzay, F. Sawicki, Terra Nova, février 2019.

8. Philippe MADDALON, Pr. Droit, UFR EDS

Professeur de droit public à l’Université Paris 1 depuis 2008.

Directeur adjoint de l’IREDIES (Institut de Recherche de Droit International et Européen de la Sorbonne) depuis 2016 (Directeur de 2013 à 2016).

Membre de la Section CNU Droit public (02).

« Mes travaux de recherche portent essentiellement sur le droit européen,  mais aussi sur le droit international.

Ils s’articulent autour de deux axes :

– La façon l’individualisme libéral apparaît dans le langage des juges européens (Cour de justice de l’Union européenne et Cour européenne des Droits de l’homme).

– Différents aspects de l’action extérieure de l’Union européenne : politique commerciale commune, politique étrangère et de sécurité commune, sanctions prononcées par l’Union européenne, entre autres. »


Collège B 

1. Soraya MESSAI-BAHRI, Mcf Droit, UFR EDS

Soraya Messaï-Bahri est maître de conférences en droit à Paris 1 depuis 2007. Elle est diplômée d’un DEA de droit des affaires et de droit économique (1999), d’un
magistère de droit des activités économiques et d’un doctorat (2005) obtenus à Paris 1. Rattachée à l’Ecole de droit de la Sorbonne et membre de l’Institut de recherche juridique de la Sorbonne (IRJS), elle est spécialisée en droit des affaires et en contentieux des affaires. Depuis 2012, elle codirige le magistère de droit des activités économiques et, depuis 2014, elle est codirectrice du master 2 contentieux des affaires. Elle est également responsable pédagogique de la licence 2 en droit. Entre 2012 et 2016, elle a été vice-présidente de la CFVU et du Conseil académique de Paris 1, et depuis 2016, elle est membre du Conseil d’administration.

2. Nicolas CANRY, Mcf Sciences économiques, UFR 02

Nicolas Canry est maître de conférences à Paris 1 depuis février 2005, rattaché à l’Ecole d’Economie de la Sorbonne (EES), où il effectue la totalité de son service d’enseignement, ainsi qu’au Centre d’Economie de la Sorbonne (CES) pour ses recherches (axe « Globalisation financière »).

Il a par ailleurs été responsable pédagogique de L1/L2 à l’EES à partir de 2011 puis directeur de la Licence de 2012 à juillet 2015. Cela l’a conduit, en autres, à présider la commission pédagogique de l’UFR d’économie en 2014-2015.

Il est membre du conseil de l’EES depuis septembre 2014. Il est également membre du Conseil d’administration de l’université et membre de la Commission des moyens depuis 2016.

  

3. Caroline MORICOT, MCF Sociologie, UFR 10

Caroline Moricot est MCF HRD en sociologie et membre du CETCOPRA (Centre d’Etude des Techniques, de COnaissances et des PRAtiques). Elle a travaillé sur les enjeux de l’appropriation des dispositifs automatisés en s’appuyant sur des terrains de recherche dans l’aéronautique civile et militaire. Elle réfléchit aujourd’hui à partir des terrains de la chirurgie robotique et des drones militaires à la question de la présence corporelle dans l’action à distance. Elle a fondé le Groupe de Travail « Corps, techniques et société » de l’Association Française de Sociologie et dirige la revue Socio-Anthropologie aux Éditions de la Sorbonne.

Elle a été vice-présidente de l’université pour la recherche de 2012 à 2016.

4. François FORONDA, Mcf Histoire, UFR 09

Historien médiéviste, spécialiste de la politisation des sociétés et de l’émergence en leur sein d’un pouvoir d’État, François Foronda est maître de conférences HDR. Il s’est investi dans la pédagogie de l’enseignement de l’histoire médiévale en Licence et la création des parcours en Aires culturelles à l’UFR 09, dans les relations internationales, notamment avec la création de la bourse postdoctorale Robert de Sorbon du LAMOP. Actuellement, il dirige le séminaire de recherche dédié à la codicologie quantitative et est impliqué dans la préparation au concours de l’Agrégation d’Histoire.

Derniers titres parus : Les retours. Lieux de mémoire d’une vocation historienne, 2019 ; Des chartes aux constitutions. Autour de l’idée constitutionnelle en Europe, 2019 ; Privauté, gouvernement et souveraineté. Castille, XIIIe-XIVe siècle, 2020.

5. Christine PAUTI, Mcf Droit, UFR EDS

Maître de conférences en droit public à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne depuis 2003, rattachée à l’Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne (ISJPS), Christine Pauti s’est investie dans le fonctionnement de l’université depuis l’origine, notamment dans le cadre de la double formation en droits français-italien pendant dix ans et dans la participation aux comités des sélection. Elle est actuellement déléguée aux relations internationales et référente exilés à l’Ecole de Droit de la Sorbonne, vice- présidente de la Section de droit public, membre des conseils de discipline depuis 2018 et membre de la CFVU depuis 4 ans.

Ses cours et thèmes de recherches portent principalement sur le droit administratif comparé, la laïcité, le droit et le contentieux des étrangers et demandeurs d’asile, la pauvreté, les discriminations, le droit de la culture.

6. Florent PRATLONG, Mcf Gestion, UFR 06

Florent PRATLONG est Maître de Conférences en Stratégie et Économie d’Entreprise à l’UFR 06 Ecole de Management de la Sorbonne. Chercheur au Laboratoire PRISM-Sorbonne (EA 4101). Ses travaux de recherche portent sur la gestion de projets environnementaux et le management de l’innovation. Participant à plusieurs contrats de recherche : Ministères, ANR et Labex DYNAMITE. Il est actuellement Directeur de la Mention Master Management de l’Innovation parcours IMT&E « Entrepreneuriat » ainsi qu’en apprentissage IMT&DD « Développement Durable ». Expert pour les DG de la Commission Européenne (2004-15). Conseiller Scientifique pour le Conseil d’Analyse Stratégique (2010-14). Membre du Conseil National des Universités Section CNU 06 en Sc. de Gestion (2011-15). Il est Secrétaire Scientifique à l’Académie des Technologies depuis 2017. Membre Fondateur de l’ « Association Sorbonne Développement Durable » depuis 2018. Egalement, Directeur Adjoint de la Chaire « Entrepreneuriat Territoire Innovation » à l’IAE PARIS depuis 2018. Membre du Comité Technique et de la Commission des Affaires Sociales de l’Université Paris 1 (2011-15). Élu au Conseil Académique de la COMUE héSam (2016). Membre du Conseil de l’UFR 06 depuis 2018 à ce jour.

7. Joan DIVOL, Mcf EDS, UFR EDS

Joan Anfossi-Divol est maître de conférences en droit privé. Depuis 2003, elle participe au développement des activités à l’international de l’université de Paris 1 comme déléguée aux relations internationales, directrice des études des doubles formation franco-américaines, chargée des affaires internationales/présidente de la commission des relations internationales pour l’Université et directrice des relations extérieures de l’école de droit de la Sorbonne. Elle enseigne, en français et en anglais, le droit comparé, le droit européen et américain de la propriété industrielle, la méthodologie juridique et le droit de la mode. 

8. Stéphane MARCHAND, Mcf Philosophie, UFR 10

Stéphane Marchand est maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne . Agrégé et docteur en philosophie, il a été en poste au lycée puis à l’ENS de Lyon comme Prag en Humanités Numériques. Depuis 2018, il enseigne la philosophie antique et assure la fonction de « référent numérique » à l’UFR 10 (Philosophie). Ses recherches portent principalement sur le scepticisme antique ; il est membre de l’équipe Gramata (UMR 7219 SPHERE).