Projet

Les 30 mars, 1er et 2 avril 2020, les trois conseils centraux de notre université – conseil d’administration, commission de la formation et de la vie universitaire, commission de la recherche – seront renouvelés. C’est le moment pour les personnels et les usagerEs de notre établissement de faire le choix de l’équipe qui, pour les quatre prochaines années, portera l’avenir de Paris 1.

Dans un contexte marqué par de profondes mutations et une crise environnementale inédite et majeure, l’équipe Paris 1, l’Université en commun considère que l’université doit assumer plus que jamais sa fonction sociale en éclairant les enjeux de société et en apportant sa contribution au débat public. Ouverte, démocratique, pluraliste et engagée, l’université que nous défendons entend valoriser, promouvoir et diffuser les savoirs et les connaissances des trois familles disciplinaires qui font l’histoire et l’identité de Paris 1.

L’équipe Paris 1, l’Université en commun fondera son action quadriennale sur une politique globale d’établissement cohérente et concertée entre les trois conseils pour lesquels elle présente des listes. La philosophie de notre projet repose sur trois axes transversaux :

  • créer del’unité dans notre université, entre services administratifs, entre composantes, entre collègues, avec nos usagerEs, ce qui suppose notamment transparence et partage des informations par l’implication du plus grand nombre, ainsi que fluidité du processus de prise de décision ;
  • donner de la visibilité à notre université, à la fois collective en hissant le nom de Paris 1 au premier rang de la recherche internationale, mais aussi individuelle en favorisant les expertises des universitaires de Paris 1 dans le débat public ;
  • valoriser la créativité et les innovations, qu’elles soient de nature administrative (création d’une vice-présidence BIATSS), pédagogique, participative (création d’un conseil du développement durable ou mise en place d’une boîte à idées dématérialisée) ou environnementale. 

L’équipe Paris 1, l’Université en commun aspire à faire de notre université un acteur incontournable et exemplaire de l’enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que de leur administration.