Valeurs

SERVICE PUBLIC UNIVERSITAIRE. Ces trois mots ont une symbolique forte et des conséquences concrètes sur le fonctionnement d’un établissement de l’enseignement public supérieur, tout particulièrement dans le contexte actuel. 

Conduites par Soraya Messaï-Bahri, docteure en droit de l’université Paris 1 (2005), maître de conférences à l’UFR de droit depuis 2007, vice-présidente de la CFVU de 2012 à 2016 et membre du conseil d’administration depuis 2016, les listes Paris 1 en commun entendent faire de Paris 1 Panthéon-Sorbonne une université ouverte, solidaire, engagée, transparente et démocratique. Ses candidats partagent le même souci de recréer du lien au sein de la communauté universitaire, durement mise à l’épreuve au cours du mandat 2016-2020.

Les membres des listes Paris 1 en commun partagent les mêmes valeurs de service public, la même conception des libertés académiques et de l’indépendance de la recherche, le même attachement à l’enseignement face aux étudiants, le même objectif de former étudiantes et étudiants à des métiers comme à la vie citoyenne et à l’esprit critique, la même exigence de faire vivre une démocratie universitaire, le même désir de forger l’identité scientifique et culturelle de Paris 1. 

Elles et ils portent un projet collectif, élaboré de concert au fil de réunions ouvertes, au service de toute la communauté universitaire – étudiantEs, enseignantEs-chercheurEs, enseignantEs, chercheurEs, personnels BIATSS d’appui à la recherche et à l’enseignement –, avec pour ambition de permettre la réussite de toutes et tous, de favoriser les dynamiques collectives, de concrétiser l’utilité sociale de l’université et des universitaires, et de lutter contre la précarité et la souffrance au travail. C’est cette méthode de travail, faite d’écoute, de dialogues et d’échanges critiques, qui guidera notre action, comme elle a guidé la rédaction de ce projet depuis la fin de l’année 2019.

Elles et ils entendent que Paris 1 fasse communauté ; que notre établissement soit au rendez-vous des immenses défis et perspectives ouvertes par la nouvelle donne environnementale et numérique. Notre université doit être pionnière et porter les transformations sociales sans les subir. 

Notre université bénéficie d’un environnement exceptionnel, que ce soit dans son implantation parisienne, en région Île-de-France et au niveau européen grâce à sa participation dans Una Europa. Forte de ces multiples atouts, elle doit sans tarder définir une stratégie de site claire et forte pour dessiner elle-même son avenir.